Casa / capitolo II / Dialogue social et Participation des travailleurs

Principio 8

Dialogue social et Participation des travailleurs

Le Semestre Européen a Favorisé des réformes qui assouplissent ou réduisent les mesures de protection des travailleurs ainsi que les règles nationales en matière de licenciements individuels (par. eccetera.). Il ya corrélation directe entre ces réformes et la réduction d'accès à la négociation collective.

L'analisi dell'impatto della direttiva CTTP mette in luce l'esistenza di tutti i grands défis que présente ce principe.

Ricorda che più haut, la pandémie de Covid-19 un davantage encore démontré que les formes nouvelles de travail doivent être juridiquement garanties afin que les travailleurs aient accès à la protection dont ont besoin et que les travailleurs de plateforme soient tonnus en . Certaines mesures font déjà partie du plan d'action parmi lesquelles the instrument juridique annoncé relatif au salaire minimum et à la négociation collective, l'accès à la protection sociale, la réduction des écarts salariaux entre hommes et femmes ou la mise en œuvre de la raccomandazione sull'accès à la protection sociale. La Commission européenne a en outre annoncé une réglementation prochaine concernant les travailleurs non standards et les travailleurs des entreprises de plateforme.

Le transizioni numeriche, le modifiche verticali e demografiche modificano il tessuto produttivo dell'UE più i travagli non sono protetti dagli effetti né le modifiche apportate a seconda della situazione individuata. La majorité des États membres n'enregistrent aucun progrès; des mesures plus efficaces garantissant des transitions plus justes sont nécessaires pour renforcer les droits collectifs et individuels des travailleurs importsés par la transit numérique ou verte. Le misure relative a Ces riguardano:

  • le droit les travailleurs sous emploi de bénéficier d'une training professionnelle ou d'une validation de compétences;
  • le droit de bénéficier des PAMT durant les transitions professionnelles;
  • l'obbligo per l'employeur de négocier des plan de transit afin d'anticiper les changements, de definir des stratégies pour sauvegarder le niveau d'emploi et de limiter les esternalization et les conséquences néfastes sur les chaînes d'approvisionnement;
  • le droit des syndicats à l'information et à la consulting en cas de décisions concernant plus de 5 personnes dans un ou plusieurs pays ainsi que l'obbligation d'entamer des négociations avec les syndicats représentatifs en cas de décisions liées aux transitions technologique et environment affettuoso le travail de plus de 5 personnes;
  • des Plans de Transition destinés aux PME au niveau local or couvrant un territoire or un groupe d'entreprises.

Azioni visant à fixer un socle minimum de droits au niveau européen

  1. Cadre renforcé pour la Participation des partenaires sociaux dans le Semestre européen, possibile tramite une Initiative législative.

  2. Revisione della direttiva sui comitati dell'impresa europea (CEE) per garantire il rispetto dei diritti dei lavoratori della CEE e delle informazioni e delle consulenze rispettose del rispetto.

  3. Un'iniziativa legislativa sull'informazione, la consultazione e la partecipazione, e comprende le norme minime giuridiche contraignantes per la rappresentazione dei travailleurs dans le conseil d'administration.

  4. Ratification de la Convention N ° 135 de l'OIT del 1971 sur les représentants des travailleurs.

  5. Una direttiva europea sulla devozione della vigilanza mette l'accento sul rispetto, la promozione e l'applicazione dei diritti umani e una condotta responsabile degli affari.

Azioni visant à établir une convergence ascendante des conditions de vie et de travail

  1. Plan stratégique pour la creazione di capacità e opportunità per il dialogo sociale al niveau nazionale.

  2. Soutien des partenaires sociaux pour la mise en œuvre d'accords-cadres autonomes, en particulier dans les pays où ils font défaut.

  3. Accroissement des ressources in le cadre financier pluriannuel (CFP) per la formazione e gli organi rappresentativi dei travagli. Accroissement des ressources pour des iniziative soutenant l'établissement and the bon fonctionnement des CEE e autres organes transnationaux d'information and de consulting des travailleurs.