Acasă / Capitolul al II-lea / Dialogue social et participation des travailleurs

Principiul 8

Dialogue social et participation des travailleurs

Le Semestre européen a favorisé des réformes qui assouplissent ou réduisent les mesures de protection des travailleurs ainsi que les règles nationales en matière de licenciements individuels (par exemple, le plafonnement des indemnités de départ ou le refus de réintégration en cas de licenciement abusif ou illégal, etc.). Il ya corélation direct entre ces réformes et la réduction d'accès à la négociation collective.

L'analyse d'impact de la directive CTTP établit l'existence de tous les grands défis that presents ce principe.

Comme mentionné plus haut, la pandémie de Covid-19 a în față încă demontrat că formele noi de lucru trebuie să fie legalmente garantate afin că lucrătorii să aibă acces la protecție dont ils ont besoin et que les travailleurs de plateforme să . Certaines mesures font déjà partie du plan d'action parmi lesquelles l'instrument juridique annoncé relatif au salaire minimum et à la négociation collective, l'accès à la protection social, la réduction des écarts salariaux între hommes et femmes ou la mise en œuvre de la recommandation sur l'accès à la protection sociale. La Commission européenne a en outre annoncé une réglementation prochaine concernant les travailleurs non standards et les travailleurs des entreprises de plateforme.

Les transitions numérique, verte et démographique modifient le tissu productif de l'UE mais les travailleurs are rarement protégés des effets néfastes care ces modifications can have sur leur situation individualelle. La majorité des États membres n'enregistrent aucun progrès; des mesures plus efficaces garantissant des transitions plus justes sont nécessaires pour renforcer les droits collectifs et individuels des travailleurs affectés par la transition numérique ou verte. Aceste măsuri vizează:

  • le droit les travailleurs sous emploi de bénéficier d'une formation professionnelle ou d'une validation de compétences;
  • le droit de bénéficier des PAMT în timpul tranzițiilor profesionale;
  • l'obligation pour employeur de négocier des plans de transition afin d'anticiper les changements, de definir des stratégies pour sauvegarder le level d'emploi and de limiter les externalisations and the conséquences néfastes sur les chaînes d'approvisionnement;
  • le droit des syndicats à l'information et à la consultation en cas de décisions concernant plus de 5 personnes dans un ou plusieurs pays ainsi que l'obligation d'entamer des négociations with the syndicats representatifs en cas de decisions liées aux transitions technologique et environnementale affectant le travail de plus de 5 personnes;
  • des plans de transition destinés aux PME au niveau local ou couvrant un teritoriu sau un grup de întreprinderi.

Actions visant à fixer un socle minimum de droits au niveau européen

  1. Cadre întărit pentru participarea partenerilor sociali în Semestrul european, posibil printr-o inițiativă legislativă.

  2. Revizuirea directivei privind comunitățile de întreprinderi europene (CEE) pentru garantarea drepturilor lucrătorilor de stat într-un CEE și a fi informate și consultate să fie complet respectate.

  3. Une initiative législative sur l'information, la consultation și la participation, și cuprinde normele minime juridice contraignante pentru reprezentarea lucrătorilor în consiliul de administrare.

  4. Ratificarea Convenției nr. 135 a OIT din 1971 privind reprezentanții lucrătorilor.

  5. Une directive européenne sur le devoir de vigilance mettant l'accent sur le respect, la promotion and l'application des droits humains et d'une conduite responsable des affaires.

Actions visant à établir une convergence ascendante des conditions de vie et de travail

  1. Plan stratégique pour la création de capacités et d'opportunités pour le dialogue social au niveau national.

  2. Soutien des partenaires sociaux pour la mise en œuvre d'accords-cadres autonomes, în special în pays où ils font défaut.

  3. Accroissement des ressources dans le cadre financier pluriannuel (CFP) pentru formarea și organele reprezentative ale lucrătorilor. Accroissement des ressources pour des initiatives soutenant établissement and the good functionation des CEE și alte organe transnaționale de informații și de consultare a lucrătorilor.