Home / Poglavje II / Emplois sûrs et prilagodljivosti

Načelo 5

Emplois sûrs et prilagodljivosti

Le marché du travail européen s'est fortement détérioré au cours du premier semestre 2020 suite à la pandémie de Covid-19 in aux mesures prises pour endiguer la zaraze. Les travailleurspactant des emplois instables, mal payés et / ou à temps partiel (y vsebuje les travailleurs sans papiers et non decclarés) ont été les premiers à subir les conséquences sociales de la pandémie.

L'alarmanteov napredek po nombre d'emplois nestandardnih in précaires au cours des dernières décennies est un résultat direct d'un modèle économique qui déplace les risques de l'employeur vers le travailleur. Prehod v nasprotju s pogodbami za nedoločen čas je freinée in raison d'une fiscalité et d'une lagislation qui créent un biais économique négatif contre les formes standardi d'emploi. En effet, les indicurs ne revèlent ni convergence ni amélioration au niveau européen de qualité du travail. Il est temps d'introduire dans le tableau de bord social une série d'indicateurs de second niveau pour mesurer la qualité des emplois en verbiant des paramètres tels que: salaires décents, sécurité d'emploi (contrat standard) et accès à la protection sociale , oportunités d'apprentissage tout au long de la vie, pogoji de travail décentes dans des lieux de travail sûrs et sains, heures de travail raisonnables et bon équilibre entre vie professionalnelle et vie privée et droits à la représentation syndicale et à la néci voir aussi P4). Dans le contexte de la crise du Covid-19, unpromis entre stimulation de l'activité économique d'une part et création d'emplois de qualité d'autre part devrait toujours être évité.

Les travailleurs de plateforme ont livré des repas et des biens au domicile de personnes en quarantaine or infecteses par le virus. La pandémie mondiale a démontré la nécessité pour les travailleurs non standardi de bénéficer de la même protection juridique que les travailleurs sous contrats réguliers avec un acès à la prévention en matière de santé et de sécuritous les et aut muka. Tout en respectant pleinement les modèles nationaux de marché du travail et l'autonomie des partenaires sociaux nationaux et leur droit à sklepanje konvencij kolektivov, cela se fera à travers des Initiative visant à etablir et garantir un ensemble complet de droits pour tous les travailleurs y obsega les travailleurs sans papiers, non declarés, nestandardi in neodvisne osebe - pour que les travailleurs précaires aient plus de poids pour négocier des conditions de travail qui répondent à leurs besoins.

Legadrigélatifica devrait être amélioré pour assurer une prenesi koordinate direktive o relativnih pogojih travail transparentes et predévisibles (CTTP). Ce type d'effort koncerté devrait réduire le temps nécessaire à la transposition en recourant à des accords interprofessionnels des partenaires sociaux nationaux.

Les mesures visant à réduire la fragmentation du marché du travail viendront de la mise en œuvre et du contrôle de la recommandation européenne sur l'accès à la protection sociale (voir également P13). Le tableau de bord social en particulier permettra de détecter diskriminacije basée sur le statut professionel (ukrep, manj diskriminacije sont identifiées sur base de l'âge, du sexe et du niveau d'études).

Ukrepi, ki se odpirajo na pritrdilnem mestu, na minimalnem nivoju na evropski ravni

  1. Uvod, dans l'initiative relativni à la formacija, du droit à un acès juste et egal à la formation tous les travailleurs, quel que soit leur statut professionalnel et d'immigration et leur niveau de kvalifikacije (voir Principe 1).

  2. Contrôler la mise en œuvre de la recommandation sur l'accès à la protection sociale et, dans quatre ans, decider si une direktive serait plus efficace.

  3. Assurer l'application učinkovita de la direktiva relativni pogoji prenašanja in predvidljivosti (CTTP).

  4. Prochain règlement de l'UE relatif aux travailleurs nestandardi in aux travailleurs des entreprises de plateforme.

  5. Prochain plan d'action de l'UE sur l'integration et l'inclusion.

  6. Zagotovite učinkovito uporabo direktiv o sankcijah za nadzor zaposlenih

Ukrepi, povezani z konvergenco naraščajoče naraščajoče pogoje in spremembe

  1. Program de l'UE pour des emplois de qualité: contrôler les effets de la segmentation du marché du travail, evaluer les progrès en faveur d'emplois sûrs et adaptables et les mesures d'activation and supprimer les écarts basés sur le statut professionel.

  2. Evaluer l'acquis national et européen compte tenu des formes nouvelles de travail et se péparer pour l'avenir du travail: garancija za zaposlitev, zaščita nad licenco zloraba, droit à un zaposlovanje à temps plein, souveraineté des travailleurs sur leur temps muka.