Acasă / Chapitre III / Soins de longue durée

Principiul 18

Soins de longue durée

Partout en Europe, le personnel de santé travaille d'arrache-pied pour soigner et arrêter the propagation du virus Covid-19. În multe cas, le travail est rendu plus difficile en raison de pénuries de personnel, d'infrastructures inadaptées și du manque d'équipements personnels de protection și de kits de test. Responsabilii europeni și guvernele naționale trebuie să ia măsuri imediate pentru a garanta serviciile de sănătate care beneficiază de finanțare de urgență necesară și de a augmenta efectele la tribunal. Le Semestre européen aborde la question de la viabilité et de l'accessibilité des services de santé. Les mesures d'austérité ont drastiquement réduit the champ d'action des services publics and leur accessibility. Au debut du Semestre 2019, CES a declarat că sistemele de sănătate și de soini de lungă durată au fost surse de forme inquiétudes și de suffrances pour une partie croissante de la population de l'UE et exigeaient donc une action imediat Les performances en matière de soins de santé sont médiocres dans plus de 15 États membres. La couverture et l'accès aux soins de longue durée sont insuffisants dans plusieurs d'entre eux. Les soins informels dominent le sector au détriment des services et de la participation féminine au marché du travail. Alors that the infrastructures publiques font often défaut, the alternatives privées are extrêmement coûteuses, inaccessibles and mènent fréquemment à une détérioration des services and des conditions of work in the sector of the health. Aucun investissement important n'était prévu dans le cycle precedent du Semestre. A moyen et à long terme, une augmentation des dépenses publiques et des investissements in matière de santé publique is indispensable, non seulement pour compenser des années de limitation des dépenses in de many pays mais also for assurer that the personnel and the infrastructures of santé puissent affronter les défis futurs. Avant la pandémie du Covid-19, l'Europe prezintă deja un deficit d'environ un milion de muncitori ai sănătății. Les gouvernements doivent radicalement modifier leur approche des services publics de santé: les contrats de courte durée et les emplois précaires ne suffisent pas à faire face aux urgences that nous connaissons actuellement.

L'accès aux services de santé și aux soins de longue durée constituie une urgence pour l'UE. Le cycle du Semestre européen encourageait «rationalization» et «rentabilité» impliquant un regroupement des structures, une réaffectation des ressources déjà allouées et la «dé-hospitalization» des soins mais practic ever des investissements in the personnel et les services nécessaires. Les dépenses de santé non remboursées sont en augmentation in de nombreux États membres. Les règles du PSC ont élargi le champ d'action des acteurs privés proponant des services et des assurances santé. Cela limite l'accès aux services de santé qui est l'une des principales raisons de mécontentement de la population.

Le sector des soins este esențial pentru garantarea condițiilor de vechi decenți ai persoanelor în vârstă. Il este necesar de acces la atracția sectorului afin de ameliorare a calității și a serviciilor propuse. Il ya, dans ce secteur, un taux élevé de migrants et de travailleurs non déclarés et sans papiers, principalement des femmes. Il est important de supprimer tous les facteurs de vulnérabilité pour les personnes travaillant dans ce secteur et de leur donner l'occasion d'améliorer leurs compétences et leurs conditions de vie dans leur intérêt propre mais aussi dans l'intérêt des utilisateurs.

L'UE devrait encourager une approche fondée sur les droits et les investissements publics dans des systèmes de protection sociale sensibles au genre au international, european and national. Elle devrait aussi poursuivre les objectifs de convergence à la hausse et l'allocation de financement pour l'aide à l'enfance, les soins de santé et les soins à long terme des ainés, des personnes handicapés et des personnes dépendantes pour garantir une couverture universelle et des services de qualité.

Pour répondre aux besoins actuels et futurs d'une population vieillissante, des dépenses plus importantes in des services publics de santé și de soins de longue durée universal accessibles, abordables și de bună calitate trebuie să fie consentite și considerate ca un investiție. Les soins préventifs trebuie să fie consolidate la traversarea politicilor și a unui finanțare adecvată. Développement professionnel, formation, éducation et reconnaissance de la carrière sont essentiels pour améliorer la qualité et la couverture des soins et offrir des opportunités d'emploi de qualité. Les politiques relatives à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée devre soutenir les travailleurs ayant des responsabilités en matière de soins. L'UE devrait introduce un système «Right2Care» (droit aux soins) européen soutenu par des plans d'action nationaux.

Actions visant à fixer un socle minimum de droits au niveau européen

  1. Garantie d'accès à des soins de santé de qualité et de longue durée (SLD) în toți statele membre.

  2. Circulație gratuită: revizuirea regulamentului 883/2004 privind coordonarea sistemelor de securitate socială pentru consolidarea coordonării acestor sisteme și drepturile lucrătorilor mobili.

Actions visant à établir une convergence ascendante des conditions de vie et de travail

  1. Programul Right2Care (droit aux soins), european soutenu par des plans d'action nationaux à travers le Semestre european și basé sur des objectifs transparents et ambitieux.

  2. Capacité de contrôle, fonctionnement et impact du bien-être professionnel (dans les systèmes nationaux et le rôle de la négociation collective).

  3. Initiatives de l’UE pour renforcer la résilience de systèmes de soins de santé finance par des funds publics, universels and accessibles.