Home / Capitolul III / Soins de longue durée

Principiul 15

Soins de longue durée

Au nevoie de o populație vieillissante devin fi mai bine cuprinse și des soluții găsite pentru asigurător cu ajutorul persoanelor âgées, des pensions adéquates, des soins de santé și sociale de calitate și des filets de sécurité. Des sisteme de protecție socială nu pot fi constituite la traversarea legislației seule. Ils requièrent des investissements and the engagement des States members to rendre the funds needables available for avancer in the mise in place du SEDS. Le rôle de l'UE est crucial dans ce contexte pour faire en sorte que les personnes arrivent en fin de carrière en bonne santé et avec des ressources suffisantes - essentiellement garanties par des régimes de pension légale solides - afin qu'elles puissent jouir d ' une retraite digne. Des règles particulières in matière de pension doivent être définies pour les travailleurs exerçant des activités pénibles pour also leur assurer une bonne santé și un revenu adéquat à l'âge de la retraite.

În cadrul cadrului semestrului european, pensiile sunt încă considerate ca și un simplu problema de viabilitate bugetară plutot care ca și a nevoilor sociale liés aux défis démographiques. Couverture, qualité et accès ont souffert suite à la diminution des dépenses publiques, au démantèlement du partage collectif des risques et à la marketisation often préconisée dans les recommandations par pays.

L'adéquation des prestations de protection sociale trebuie să fie garantată prin sistemele publice și colective pentru toate salariile și independenții. Les objectifs budgétaires devrent be compatibles with des conditions of vie décentes pour les personnes âgées. La recomandarea Consiliului privind accesul la protecția socială trebuie să fie menținută și aplicată. Un suivi ar trebui să fie asigurat pentru salarii și indivizi. Une série d'indicateurs devrait être définie dans le cadre d'une coopération plus étroite entre États membres afin de trouver des alternatives à l'augmentation de l'âge de la retraite et rendre possible les carrières prolongées. Des efforts devrend be entrepris pour create plus and de meilleurs emplois dans toutes les catégories d'âge, renforcer les pensions du premier pilier, assurer la couverture universelle et l'adéquation dans tous les États membres et soutenir une coordination européenne et nationale pour le développement de régimes de retraite professionnelle basés sur des conventions collectives s'ajoutant à un complément volontaire à un système public de retraites plus solide.

Acțiuni care vizează fixarea unui soclu minim de drepturi au nivel european

  1. Mise en œuvre de la recommandation sur l'accès à la protection sociale.

Actions visant à établir une convergence ascendante des conditions de vie et de travail

  1. Introduire un indicator de adecvare determinant al obiectelor budgétaires à moyen terme pour les États membres et contrôler la qualité de vie des personnes âgées.

  2. Lier la viabilité budgétaire et l'adéquation des pensions aux performances du marché du travail, au taux de dépendance à l'emploi, à la qualité du travail et au niveau de rémunération, à l'équité des obligations contributives entre employeurs et salariés et aux écarts de rémunération et de pension entre hommes et femmes ..

  3. Suivre les données concernant les tendences démographiques, migratoires et de départ à la retraite pour différents types de travailleurs, și cuprinde pe cei care efectuează un lucru penibil.

  4. Plan d'action anti-pauvreté comme au Principe 11.