Home / Capitolul III / Logement et aide aux sans-abri

Principiul 19

Logement et aide aux sans-abri

La libéralisation et la privatization des services publics, y compris le recours excessif and inexplicable à des partenariats public-privé (faisant ainsi passer le profit avant les intérêts des citoyens), privent societatea și majoritatea populației de instrumente esențiale pentru răspuns à leurs besoins. Desi nu sunt satisfăcute, le manque d'infrastructures publiques abordables and the coststs trop élevés des services privés affectent des sectors essentiels et dégradent la qualité de vie des Européens, par exemple in the domaines of the health and des soins, de l'éducation et de la formation, de l'aide à l'enfance et du logement.

Les services publics - allant de la santé à l'aide à l'enfance et aux personnes âgées, de l'éducation et de la formation aux services de l'emploi, des transports, de la distribution d'eau et de l'énergie au traitement des déchets, des logements et des services sociaux à l'information et à l'accès à la justice et à l'ensemble des infrastructures - forment l'épine dorsale de la fourniture européenne de services et de biens communs aux citoyens et aux rezidenți. Services publics accessibles et de haute qualité et fourniture de biens communs constituent un droit fondamental. Ils sont essentiels pour combattre les inégalités et l'exclusion social, garantir l'égalité de traitement et affronter les défis social, economic, démographiques et environnementaux auxquels l'Europe doit faire face.

Les logements sociaux et un logement décent pour tous les ménages sont le pilier de nombreux modèles sociaux en Europe. Il faudrait à cet égard, et en lien avec des transitions justes et l'inclusion de l'Agenda 2030 des Nations unies, mettre davantage l'accent sur la lutte contre la pauvreté énergétique des ménages.

Les États membres pourraient prendre des mesures (à travers le Semestre also) pour intervenir plus activation in la surveillance and the development du market immobilier privé, par ex. à travers les permis de bâtir, le contrôle des loyers, des taxes sur les résidences secondaires etc. afin d'éviter la spéculation.

D'une manière générale, les principes 19 și 20 devin considerabile ca fiind un pont între l'Agenda 2030 și le SEDS pour prévenir la pauvreté, bannir la faim și le dénuement matériel, favoriser la santé, assurer l'égalité des chances et promouvoir des villes et une agriculture durables. Le droit humain à l'eau potable et à l'assainissement, reconnu par les Nations unies dans ses objectifs de développement durable (ODD), trebuie să fie susținut prin propuneri concrete pentru că fie accesibil pentru toți.

Les travailleurs locaux, mobiles et migrants, indépendamment de leur statut d'immigration ou de leur nationalité, trebuie să joace drepturile mele și beneficiarul de legalitatea de procesare, de exemplare de calitate și de condiții de muncă decente. Toute personne should en outre avoir les mêmes droits en matière de logement adéquat, sûr et abordable et de protection sociale.

D'autres priorités peuvent also be mises en avant à travers une coopération renforcée entre États membres and, si necesar, justifier une législation européenne, par exemple pour:

  • promouvoir des services sociaux universels ouverts à tous et organisés collectivement sur base des principes des services publics et soutenus par un cadre juridique clair;
  • lutter contre les coupes budgétaires et pour un financement adéquat et un personnel suffisant dans les services sociaux; soutenir l'accès à la formation et aux qualifications nécessaires, des niveaux de professionnalisation plus élevés, la représentation et la défense par les syndicats des droits des travailleurs et développer un recrutement efficace et des politiques de rétention à tous les niveaux;
  • poursuivre la professionnalisation de ces emplois pour de meilleures garanties communes; étendre la couverture de la négociation collective;
  • îmbunătățitorul condițiilor de lucru în sectorul soinelor pentru persoane, în mod special în comblantele școli între lucrătorii migranți și locali;
  • plaider pour le développement, la mise en œuvre et le contrôle de normes de qualité des services et des emplois en s'appuyant sur le cadre volontaire de qualité de l'UE pour les services sociaux d'intérêt général (SSIG) qui reconnaît le besoin de services et d'emplois de haute qualité.

Acțiuni care vizează fixarea unui soclu minim de drepturi au nivel european

  1. Etudier la viabilité des instruments juridiques de l'UE relatifs aux services publics sur base de article 14 du Traité pour développer un cadre réglementaire pour les prestataires de services publics.

  2. Intégrer le Principe 19 dans les directives européennes sur l'accès et les conditions de travail de ressortissants de pays tiers pour raisons d'emploi.

Actions visant à établir une convergence ascendante des conditions de vie et de travail

  1. Vezi și planul de acțiune anti-pauvreté. Il peut inclure des objectifs d'investissements publics dans le logement social.

  2. Développer des critères de référence pour les dépenses publiques dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance pour garantir le financierement necesar pentru serviciile publice universale, abordabile și de înaltă calitate (par ex. Par le biais de la «règle d'or» ).

  3. L'accès à un logement décent trebuie să fie garantat.

  4. Sprijinirea inițiativelor pentru integrarea elementelor de servicii publice și a drepturilor fundamentale în inițiativele sectoriale europene pertinente.