Inicio / Capítulo I / Educação, formação e aprendizagem tout au long de la vie

Princípio 1

Educação, formação e aprendizagem tout au long de la vie

Il est essentiel d'assurer qu'une éducation, uneformation et un apprentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité constituent un droit et soient également accessibles pour tous les apprenants et tous les travailleurs. Na Europa, 52 milhões de adultos sont peu qualifiés et, dans plusieurs pays, un tiers des travailleurs présentent un niveau très faible d'alphabétisation et de compétences numériques. Le reforcement des compétences et la reconversion professionnelle des adultes en Europe representado donc une responsabilité sociale et les chômeurs comme les travailleurs doivent être soutenus sur le marché du travail dans le cadre d'une transição technologique et verte plus équitable. Des projets communs menés par les partenaires sociaux européens et une Comuna de declaração démontrent que l'accessibilité des salariés à une formação varie énormément au sein du marché único suivant la situação contratuelle, le gênero et le contexto socioeconômico des travailleurs et que les droits em uma formação diferente en fonction de la taille desprises, des Industries et des serviços, entre entreprises publiques et privées ou encore selon les zones géographiques. L'adoption de ce principe devrait également veiller à l'élimination des discriminations basées sur le statut professionnel et tenir compte de son rôle dans la lutte contre les inégalités et la promotion de l'inclusion des femmes dans le marché du travail.

O mais importante é o soutenir la mise en œuvre du premier principe du socle par des investissements publics durables dans l'éducation et la training, en melhorador le processus du Semestre européen et en définissant des objectifs clairs pour le tableau de bord social ainsi qu'en invitant les entreprises à endosser la responsabilité financière de laformation de leurs travailleurs. Le lien between le fonds social européen plus (FSE +) et la mise en œuvre du SEDS est évident. Toutefois, un engagement financier n'est en soi pas suffisant. Les négociations pour le prochain CFP (2021-2027) inclui uma proposição qui pourrait potentiellement aboutir à une double réduction des dépenses au titre du FSE + resultante da supressão da parte de financement mínimo de 23,1% existante liée à la politique de cohésion qui doit être consacrée par les États membres aux projets FSE +. Le FSE + devrait être utilisé de façon à ce que tous les travailleurs, quel that soit leur niveau de compétences, puissent bénéficier de formations inclusives et qualifiantes de haute qualité et de congés-éducation payés.

Chaque État membre de l'UE devrait garantir l'accès et le droit aux modalités d'éducation and de training pour les apprenants de tous âges. Là où ce droit n'est pas assuré, il devrait agir dans le cadre d'un diálogo social effectif avec les partenaires sociaux pour mettre ce premier principe en application. Les actions des États membres devraient avoir pour but d'améliorer la capacité des travailleurs à accéder à une formação inclusive de qualité en rapport avec les compétences professionnelles de base et les compétences clés, y compris numériques, tout au long de leur vie active. Les meilleures pratiques montrent la valeur ajoutée des syndicats dans l'élaboration d'une approche fondée sur les droits à la training et à l'éducation permanente des travailleurs indépendamment de leur statut professionnel et tenant compte des perspectives de gênero.

Une Initiative européenne visant à mettre en place des «comptes de formation individuels» pour les personnes en âge de travailler pourrait être l'un des outils permettant de garantir ces droits et de contribuer à une solução satisfaisante en matière de portabilité des droits à la formação . Toutefois, cette question ayant un impact sur les conditions de travail et la négociation coletivo dans de nombreux États membres, la Commission européenne ne devrait pas entamer la rédaction d'une proposition sans avoir préalablement impliqué les partenaires sociaux dans le processus. Iniciativa Toute devrait combinador accès à la formation et droits collectifs pour assegurador que les comptes de formacao individuels relèvent de la responsabilité conjointe des Employeurs et des autorités en conforma avec les pratiques nationales. Uma iniciativa au niveau de l'UE devrait fixer des normes minimums tout en respectant pleinement les systèmes deformation nationaux et le rôle des partenaires sociaux ainsi que les convenções coletivas et les pratiques sectorielles nationales existantes. La protection sociale peut intervir dans le financement du principe 1 mais doit aller de pair avec davantage de protection au travail, y compris une protection accrue contre les licenciements (collectifs). Dans le cas contraire, les Employeurs seraient encoraagés à opter pour des licenciements plutôt que d'investir dans leur propre main-d'œuvre afin d'affronter ensemble la transaction.

Ações visant à fixer un socle minimum de droits au niveau européen

  1. Initiative de l'UE visant à mettre en place des comptes individuels d'apprentissage pour les personnes en âge de travailler.
  2. Recommandation pour instaurer un droit à une training de haute qualité et qualifiante menant à la validation et / ou à la reconhecimento des compétences
  3. Suivi de la mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour un apprentissagefficient et de qualité.
  4. Obligation pour les Employeurs de signer un contract de stage dès le début de celui-ci.
  5. Promotion de la négociation coletivo pour établir les contribues financières des Employeurs au droit des salariés à recevoir uneformation et un congé d'études payé.

Ações visant à établir une convergence ascendante des conditions de vie et de travail

  1. Monitorar e medir o acesso dos funcionários ao treinamento para atingir um número mínimo de dias por trabalhador e o investimento dos empregadores nos treinamentos de seus trabalhadores.
  2. Fundos comunitários suficientes para apoiar o desenvolvimento de competências e a aprendizagem ao longo da vida.
  3. Indicadores de monitoramento: investimentos das empresas por empregado em relação aos agregados salariais para formação profissional à disposição dos empregados.
  4. Fornecer apoio governamental aos sindicatos para fornecer informações aos trabalhadores a nível da empresa sobre oportunidades de treinamento
  5. Fornecer apoio efetivo a trabalhadores pouco qualificados para acesso a treinamento em competências-chave, habilidades básicas e habilidades profissionais.