home / Kapitru I / Education, formation et apprentissage tout au long de la vie

Prinċipju 1

Edukazzjoni, formazzjoni u tagħlim tout au long de la vie

Il est essentiel d'assurer qu'une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité constituent un droit et soient également accessibles pour tous les apprentants et tous les travailleurs. Fl-Ewropa, 52 miljun adult huma ftit kwalifikati u, f'diversi pajjiżi, un tiers des travailleurs preżenti un livell baxx ħafna ta 'alfabetizzazzjoni u ta' kompetenzi numeriċi. Le renforcement des compétences et la reconversion professionnelle des adultes en Europe rappreżentant donc une responsabilité sociale et les chômeurs comme les travailleurs għandhom être soutenus sur le marché du travail dans le cadre d'une transition technologique et verte plus équitable. Des projets communs menés par les partenaires sociaux européens et une Dikjarazzjoni komun démontrent li l-aċċessibilità tas-salarji għal formazzjoni varja enormement au sein du marché unique suivant la situation contractuelle, le genre et le contexte socioéconomique des travailleurs et que les droits à une formation diffèrent en fonction de la taille des entreprises, des industries et des servizzi, intrapriżi pubbliċi u privati ​​jew għadhom skond iż-żoni ġeografiċi. L-adozzjoni ta ’dan il-prinċipju għandha wkoll tiġi vjolenti għall-eliminazzjoni tad-diskriminazzjonijiet ibbażati fuq l-istat professjonali u jkollha kont ta’ l-irwol tagħha fil-lutte kontra l-inégalités u l-promozzjoni ta ’l-inklużjoni tan-nisa fil-suq tax-xogħol.

Il est crucial de soutenir la mise en œuvre du premier principe du socle par des investissements publics durables dans l'éducation et la formation, en améliorant le process du Semestre européen et en définissant des objectifs clairs pour le tableau de bord social ainsi qu'en tistieden lill-intrapriżi biex tispiċċa r-responsabbiltà finanzjarja tal-formazzjoni tagħhom. Le lien entre the fonds social européen plus (FSE +) et la mise en œuvre du SEDS est évident. Toutefois, un engagement financier n'est en soi pas suffisant. Les négociations pour le prochain CFP (2021-2027) jinkludi proposta li tista 'potenzjalment tirrigwarda għal tnaqqis doppju tad-depożiti f'titlu tal-FSE + riżultant tas-soppressjoni tal-parti tal-finanzjament minimu ta' 23,1% li jeżisti fil-politika ta 'koeżjoni qui doit être consacrée par les États membres aux projets FSE +. Le FSE + għandu jkun użat ta 'mod għal dak li kull min jaħdem, dak li jkun kemm jista' jkun livell ta 'kompetenzi, jibqa' benefiċjarju ta 'formazzjonijiet inklużivi u kwalifikattivi ta' kwalità għolja u ta 'kongregazzjoni-edukazzjoni mħallsa.

Chaque État membre de l'UE għandha tiggarantixxi l-aċċess u d-dritt għall-modalitajiet ta 'edukazzjoni u formazzjoni għall-apprendenti ta' kull età. Là où ce droit n'est pas assuré, il-bżonn għandu jkun fil-qafas ta 'djalogu soċjali effettiva mal-imsieħba soċjali biex jitfa' dan il-prinċipju ewlieni fl-applikazzjoni. Les actions des États membres devraient avoir pour but d'améliorer la capacité des travailleurs à access à une formation inclusive de qualité en rapport avec les compétences professionnelles de base et les compétences clés, y compris numériques, tout au long de leur vie active. Les meilleures pratiques montrent la valeur ajoutée des syndicats dans l'élaboration d'une approche fondée sur les droits à la formation et à l'éducation permanent des travailleurs indépendamment de leur statut professionnel et tenant account des perspectives de genre.

Une initiative européenne visant à mettre en place des «comptes de formation individuels» pour les personnes en âge de travailler pourrait être l'un des outils permettant biex tiggarantixxi dawn id-drittijiet u ta 'kontributur għal soluzzjoni sodisfaċenti f'materja ta' portabbiltà tad-drittijiet fil-formazzjoni . Toutefois, cette question ayant un impact sur les conditions de travail et la négociation collective in de nombreux États membres, il-Kummissjoni Ewropea ma għandhiex tieħu l-rédazzjoni ta 'proposta mingħajr ma jkollu prealablement impliċita l-imsieħba soċjali fil-proċess. Toute initiative should combiner access to the formation et droits collectifs pour assurer that les comptes of formation individualsels relèvent of the responsabilité conjointe des employeurs et des autorités in conformité with the pratiques nationales. Une initiative au niveau de l'UE devrait fixer des normes minimums tout en respectant pleinement les systèmes de formation nationaux et le rôle des partenaires sociaux ainsi que les conventions collectives et les pratiques sectorielles nationales existants. La protection sociale peut intervenir dans le financement du principe 1 mais doit aller de pair avec avantage de protection au travail, y compris une protection accrue contre les licenciements (collectifs). Dans le cas contraire, les employeurs seraient encouragés à opter pour des licenciements plutôt que d'investir dans leur propre main-d'œuvre afin d'affronter ensemble la transition.

Azzjonijiet viżanti li jiffissaw un socle minimum de droits au niveau européen

  1. Initiative de l'UE visant à mettre en place des comptes individuels d'apprentissage pour les personnes en âge de travailler.
  2. Recommandation pour instaurer un droit à une formation de haute qualité et qualifiante menant à la validation et / ou à la reconnaissance des compétences
  3. Suivi de la mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité.
  4. Obligation pour les employeurs de signer un contract de stage dès le debut de celui-ci.
  5. Promotion de la négociation collective pour établir les contributions financières des employeurs au droit des salariés à recevoir une formation et un congé d'études payé.

Azzjonijiet viżanti biex jistabbilixxu konverġenza axxendenti mill-kundizzjonijiet tal-ħajja u tax-xogħol

  1. Tissorvelja u tkejjel l-aċċess tal-impjegati għat-taħriġ biex tikseb numru minimu ta 'jiem għal kull ħaddiem u investiment ta' min iħaddem fit-taħriġ tal-ħaddiema tagħhom.
  2. Fondi suffiċjenti tal-UE biex jappoġġjaw l-iżvilupp tal-ħiliet u t-tagħlim tul il-ħajja.
  3. Indikaturi ta 'monitoraġġ: l-investimenti tal-kumpaniji għal kull impjegat meta mqabbla ma' aggregati ta 'pagi għal taħriġ vokazzjonali disponibbli għall-impjegati.
  4. Ipprovdi appoġġ tal-gvern lit-trejdjunjins biex jipprovdu informazzjoni lill-ħaddiema fil-livell tal-kumpanija dwar opportunitajiet ta 'taħriġ
  5. Ipprovdi appoġġ effettiv lil ħaddiema b'ħiliet baxxi biex jaċċessaw taħriġ dwar kompetenzi ewlenin, ħiliet bażiċi, u ħiliet professjonali.