Home / III kapela / Logement et aide aux sans-abri

19. princips

Logement et aide aux sans-abri

La libéralisation et la privatization des public public, y compris le recours excessif et inexplicable à des partenariats public-privé (faisant ainsi passer le profit avant les intérêts des citoyens), privent la société et la majorité de la d’outils essentiels pour répondre à leurs besoins. Des besoins non satisfaits, le manque d'infrastructures publiques abordables et les coûts trop élevés des services privés impactent des secteurs essentiels and dégradent la qualité de vie des Européens, par piemēra dans les domaines de la santé et des soins, de l'éducation et de la formācija, de l'aide à l'enfance et du logement.

Les services publics - alant de la santé à l'aide à l'enfance et aux personnes âgées, de l'éducation et de la formation aux services de l'emploi, des transports, de la distribution d'eau et de l'énergie au traitement des déchets, des logements et des services sociaux à l'information et à l'accès à la Justice and à l'ensemble des infrastructure - forment l'épine dorsale de la fourniture européenne de services et de biens communs aux citoyens et aux rezidenti. Pakalpojumi publiskai piekļuvei un augstai kvalitātei un četrām mēbelēm, kas saistītas ar komunālo daļu un fonditālu. Ils sont essentiels pour combattre les inégalités et l'exclusion sociale, garantir l'égalité de traitement et affronter les défis sociaux, économiques, démographiques et environnementaux auxquels l'Europe doit faire face.

Les logements sociaux et un logement décent pour tous les ménages sont le pilier de nombreux modèles sociaux en Europe. Il faudrait à cet égard, et en lien avec des pārejas justes et l'inclusion de l'Agenda 2030 des Nations unies, mettre davantage l'accent sur la lutte contre la pauvreté énergétique des ménages.

Les États membres pourraient prendre des mesures (à travers le Semestre également) pour intervenir plus activation dans la uzraudzības et le développement du marché immobilier privé, par ex. à travers les permis de bâtir, le contrôle des loyers, des tax sur les résidences secondaires uc afin d'éviter la spéculation.

D'une manière générale, les principes 19 un 20 devraient être considérés comme étant un pont entre l'Agenda 2030 et le SEDS pour prévenir la pauvreté, bannir la faim et le dénuement matériel, favoriser la santé, assurance l'égalité des esélyes et promouvoir des villes et une lauksaimniecības ilgmūžība. Le droit humain à l'eau potable et à l'assainissement, reconnu par les Nations unans dans ses objectifs de développement izturīgs (ODD), doit être soutenu par des propositions concrètes pour qu'il soit pieejamo pour tous.

Les travailleurs locaux, mobiles et migrants, indupendamment de leur statut d'immigration ou de leur nationalité, doivent jouir des mêmes droits et bénéficier de l'égalité de traitement, d'emplois de qualité et de de de travail décentes. Toute personne devrait en outre avoir les mêmes droits en matière de logement adéquat, sûr et abordable et de protection sociale.

D'autres priorés peuvent également être mises en avant à travers une coopération renforcée entre États membres et si sicessaire, justifier une législation européenne, par exemple pour:

  • promouvoir des services sociaux universels ouverts à tous et organisés collectivement sur base des principes des services publicics et soutenus par un cadre juridique clair;
  • lutter contre les coupes budgétaires et pour un financement adéquat et un personal suffisant dans les services sociaux; soutenir l'accès à la formation et aux qualifications nécessaires, des niveaux de professionnalisation plus élevés, la représentation et la défense par les syndicats des droits des travailleurs et développer un recrutement effectace et des politiques de rétention à tous les niveaux;
  • poursuivre la professionnalisation de ces emplois pour de bestures garanties communes; étendre la couverture de la négociation kolektīvs;
  • améliorer les conditions de travail dans le secteur des soins aux personnes, partikulārs un comblant les écarts entre travailleurs migrants et locaux;
  • plaider pour le développement, la mise en œuvre et le contrôle de normes de quality of services et des emplois en s'appuyant sur le cadre volontaire de qualité de l'UE pour les services sociaux d'intérêt général (SSIG) qui reconnaît le besoin de services et d'emplois de haute qualité.

Darbības visant à fixer un socle minimum de droits au niveau européen

  1. Etudier la viabilité des instruments juridiques de l'UE relatifs aux service publicics sur base de l'article 14. du Traité pour développer un cadre réglementaire pour les prestataires de public public.

  2. Principas 19. un XNUMX. decembra direktīvu eiropeānas sur l'accès et les de travail de ressortissants de pays tiers pour raisons d'emploi nosacījumi.

Darbības visant à établir une convergence ascendante des conditions de vie et de travail

  1. Voir également le plan d'action anti-pauvreté. Il peut inclure des objectifs d'investissements publics dans le logement social.

  2. Référence kritika de dépenses publiques dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance pour garantir le financement nécessaire pour des services public universels, abordables et de haute quality (par ex. Par le biais de la «règle d'or» ).

  3. L'accès à un logement décent doit être garanti.

  4. Soutenir des iniciatyv pour le intégeer des de la publicé et les droits fondamentaux dans les iniciatīvas sectorielles européennes pertinentes.