Principio 14
Revenu minimo
L'UE ne peut faire état d'améliorations que dans le combat contre la pauvreté absolue (le dénuement matériel). Toutefois, peu d'efforts ont été entrepris pour maintenir les personnes en dehors de la pauvreté ou les préserver de l'exclusion sociale et le nombre de travailleurs pauvres est en augmentation. In Europa, la majorité des régimes de revenu minimum sont loin d'offrir une couverture, une durée et une adéquation des prestations suffisantes. Cela résulte des divisions sociales croissantes et des perturbations sur le marché du travail et dans l'économie.
La CES stima che le città europee siano valutate in base a un valore minimo garantito. Cela peut se faire en combinant les outils de protection sociale et les investissements publics in la formazione des chômeurs avec les services publics de l'emploi et les politiques d'activation qui viennent en aide à toute personne en risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE. Les normes européennes en matière de revenu minimum ne peuvent être vues comme une désincitation au travail.
Les systèmes de revenu minimum doivent garantir a revenu suffisant pour répondre aux besoins essentiels des travailleurs et des personnes à leur charge et être inclusifs and accessibles. Pour les personnes en mesure de travailler, ils doivent être accompés ofune series de services et intégrés in one réponse politique européenne et nationale plus large en matière d'inclusion active. Le conclusioni del Consiglio di amministrazione adottata sui sistemi di guadagno minimo consentono alla Commissione di rafforzare i quadri europei di lutte contre la pauvreté e l'esclusione sociale. Una proposta législative dans ce domaine devrait assurance des performance équivalentes des systèmes nationaux sans en altérer les caractéristiques à condition qu'ils garantissent des résultats conformes aux normes européennes. L'iniziativa CES demande qu'une contraignante telle qu'une Directive-cadre européenne définisse des principes, des définitions et des normes minimums communes pour accorder ce droit dans l'ensemble de l'UE. Dans de nombreux pays, les syndicats sont des acteurs clés de la gestion des organes de la sécurité sociale, souvent à travers des entités communes, ainsi que par le biais d'outils d'inclusion sociale et de protection des catégories vulnérables. Cela costituisce un atout dont toute iniziativa europea devrait s'inspirer et élargir plutôt que de recourir à la menace de quadri giuridici armonizzati indésirables.
Azioni visant à fixer un socle minimum de droits au niveau européen
-
Definire le modalità d'una direttiva-quadro europeo su un reddito minimo adéquat pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans l'UE.
-
Un instrument pour définir et développer les objectifs d'un revenu minimum. Cela devrait include la definizione d'un panier de biens qui servirait de référence pour fixer les niveaux de revenu de vie.
Azioni visant à établir une convergence ascendante des conditions de vie et de travail
-
Plan d'action anti-pauvreté (voir Principe 11) en lien avec l'ODD 1 ..
-
Definire un quadro di dialogo sociale per le parti sociali e le regole per valutare la copertura, l'adattamento e l'efficacia dei sistemi minimi combinati di prestazioni sociali e politiche di attivazione.