Baile / Chapitre I. / Oideachas, foirmiú et printíseacht tout au long de la vie

Prionsabal 1

Oideachas, foirmiú et printíseacht tout au long de la vie

Il est essentiel d’assurer qu'une éducation, une form et un prerentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité cyfansodd un un droit et soient également accessibles pour tous les apprenants et tous les travailleurs. En Europe, íocann 52 milliúin d’adultes sont peu qualifiés et, dans plusieurs, un tiers des travailleurs présentent un niveau très faible d’alphabétisation et de compétences numériques. Le renforcement des compétences et la reconversion Professionnelle des adultes en Europe représentent donc une gyfrifolabilité sociale et les chômeurs comme les travailleurs doivent être soutenus sur le marché du travail dans le cadre d’une transition technologique et verte plus équitable. Des projets communs menés par les partenaires sociaux européens et une Communa Déclaration démontrent que l'accessibilité des salariés à une form varie énormément au sein du marché uathúil suivant la position contractuelle, le genre et le contexte socioéconomique des travailleurs et que les droits à une form diffèrent en fonction de la taille des entreprises, des Industries et des seirbhísí, fiontair entre publiques et privées ou encore selon les zone géographiques. L’adoption de ce principe devrait également veiller à l’élimination des idirdhealaithe basées sur le statut Professionnel et tenir compte de son rôle dans la lutte contre les inégalités et la hyrwyddo de l’inclusion des femmes dans le marché du travail.

Il est ríthábhachtach de soutenir la mise en œuvre du premier principe du socle par des Investmentissements publics durables dans l’éducation et la form, en améliorant le processus du Semestre européen et en définissant des objectifs clairs pour le tableau de bord social ainsi qu'en invitant les entreprises à endosser la gyfrifolabilité financière de la form de leurs travailleurs. Le lien entre le fonds social européen plus (FSE +) et la mise en œuvre du SEDS est évident. Toutefois, airgeadóir neamh-rannpháirtíochta n'est en soi pas suffisant. Les négociations pour le prochain CFP (2021-2027) incluent une motion qui pourrait potentiellement aboutir à une double réduction des dépenses au titre du FSE + résultant de la suppression de la part de ionmhasú íosta de 23,1% existante liée à la politique de cohésion qui doit être consacrée par les États membres aux projets FSE +. Le FSE + devrait être utilisé de façon à ce que tous les travailleurs, quel que soit leur niveau de compétences, puissent bénéficier de formations inclusives et qualifiantes de haute qualité et de congés-éducation payés.

Chaque État membre de l’UE devrait garantir l’accès et le droit aux modalités d’éducation et de form pour les apprenants de tous âges. Là où ce droit n’est pas assuré, il devrait agir dans le cadre d’un dialog social effectif avec les partenaires sociaux pour mettre ce premier principe en application. Les gníomhartha des États membres devraient avoir pour but d’améliorer la capacité des travailleurs à accéder à une formlusion de qualité en rapport avec les compétences Professionnelles de base et les compétences achomharcs, y comhdhéanta numériques, tout au long de leur vie active. Les meilleures pratiques montrent la valeur ajoutée des syndicats dans l’élaboration d’une approche fondée sur les droits à la form et à l’éducation maireannache des travailleurs indépendamment de leur statut Professionnel et tenant compte des persbectif de genre.

Tionscnamh Une européenne visant à mettre en place des «comptes de form individuels» pour les personnes en âge de travailler pourrait être l'un des outils permettant de garantir ces droits et de cyfranuer à une réiteach happfaisante en matière de portabilité des droits à la form . Toutefois, cette question ayant un impact sur les amodau de travail et la négociation comhchoiteann dans de nombreux États membres, la Commission européenne ne devrait pas entamer la rédaction d’une motion sans avoir pr ysgolblement impliqué les partenaires sociaux dans le processus. Tionscnamh Toute devrait combiner accès à la form et droits collectifs pour assurer que les comptes de form individuels relèvent de la gyfrifolabilité conjointe des fostaíurs et des autorités en conformité avec les pratiques nationales. Une tionscnamh au niveau de l’UE devrait fixer des normes minimals tout en respectant pleinement les systèmes de form nationaux et le rôle des partenaires sociaux ainsi que les coinbhinsiúin collectives et les pratiques sectorielles nationales existantes. La chosaint sociale peut intervenir dans le ionmhasú du principe 1 mais doit aller de pair avec davantage de protection au travail, y comhdhéanta de chosaint une accrue contre les licenciements (collectifs). Dans le cas contraire, les fosursurs seraient brosnachadhragés à opter pour des licenciements plutôt que d'investir dans leur propre main-d'œuvre afin d'affronter ensemble la transition.

Caingne visant à fixer un socle minimum de droits au niveau européen

  1. Tionscnamh de l'UE visant à mettre en place des comptes individuels d'apprentissage pour les personnes en âge de travailler.
  2. Molann instaurer un droit à une foirmiú de haute qualité et qualifiante menant à la validation et / ou à la reconnaissance des compétences
  3. Suivi de la mise en œuvre de la athmhúnlú du Conseil coibhneasta à un cadre européen pour un prerentissage effeithiolrwyddace et de qualité.
  4. Oibleagáid pour les gweithiwrurs de signer un contrat de stage dès le début de celui-ci.
  5. Cur chun cinn de la négociation comhchoiteann pour établir les ranníocaíochtaí financières des fostaíurs au droit des salariés à recevoir une foirmiú et un congé d'études payé.

Caingne visant à établir une cóineasú ascendante des coinníollacha de vie et de travail

  1. Monatóireacht agus tomhas a dhéanamh ar rochtain na bhfostaithe ar oiliúint chun íoslíon laethanta in aghaidh an oibrí a bhaint amach agus infheistíocht na bhfostóirí ar oiliúint a gcuid oibrithe.
  2. Dóthain cistí AE chun tacú le forbairt scileanna agus foghlaim ar feadh an tsaoil.
  3. Táscairí monatóireachta: infheistíochtaí cuideachtaí in aghaidh an fhostaí i gcomparáid le comhiomláin pá le haghaidh gairmoiliúna atá ar fáil d’fhostaithe.
  4. Tacaíocht rialtais a sholáthar do cheardchumainn chun faisnéis a sholáthar d’oibrithe ar leibhéal na cuideachta faoi dheiseanna oiliúna
  5. Tacaíocht éifeachtach a sholáthar d’oibrithe ar bheagán scileanna chun rochtain a fháil ar oiliúint ar phríomhinniúlachtaí, bunscileanna, agus scileanna gairmiúla.