Hjem / Kapitel II / Environnement de travail sain, sûr et adapté, et protection des données

Princip 10

Environnement de travail sain, sûr et adapté, and protection des données

La Covid-19 udgør le plus vigtig défi sanitaire, économique et social dans l'histoire de l'Union européenne. La dimension santé et sécurité au travail (SST) est une composante essentielle de la stratégie européenne pour limiter la propagation du virus et maintenir les activités économiques. De nombreuses mesures nationales ont été prises pour combattre la pandémie, y compris des mesures slægtninge aux lieux de travail et aux déplacements entre domicile et travail.

Depuis le debut de la pandémie de Covid-19, les travailleurs de nombreux secteurs (des femmes pour la plupart) sont restés physiquement présents sur leur lieu de travail et en premiere ligne du combat contre le virus, que ce soit dans le domaine des soins de santé, du nettoyage ou du commerce de detail. Dans le cadre de la deuxième vague de la contagion, les gouvernements ont mis les mesures de confinement de côté et instauré une reprise contrôlée des activités et de retour au travail. Le succès de la stratégie de sortie de l'UE dépendra en grande partie de l'adéquation et de l'efficacité des politiques de SST qui seront adoptées.

Les mesures slægtninge à la sécurité et à la santé au travail, que ce soit par le biais de la législation ou de conventions collectives, soutiennent pratiquement le retour au travail. L'implication des syndicats dans l'élaboration de ces mesures est essentielle. Suite à l'assouplissement du confinement, des mesures préventives appropriées dans le chef des employeurs contribueront à assurer un retour sûr et sain au travail, notamment and veillant à la distanciation physique et à la disponibilité d'équipements personnels de protection. Elles favoriseront aussi le ralentissement de la transmission du virus.

Handlinger visant à fixer un socle minimum de droits au niveau européen

  1. Adoption rapide de la décision de la Commission du 3 juin d'inclure le virus Covid-19 (SARS-CoV-2) dans la liste des agents biologiques de l'annexe III de la directive 2000/54 / CE sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail.

  2. Reconnaissance de la Covid-19 da tant que maladie professionnelle dans tous les secteurs et pour tous les travailleurs quel que soit leur statut.

  3. Contrôler et renforcer la transposition des directives 2017/2398, 2019/130 et 2019/983 et l'application de l'acquis européen actuel ..

  4. Développer et poursuivre nos revendications pour un niveau zéro de cancers professionnels, y compris le développement d'analyses des risques et une révision de la directive amiante.

  5. Poursuivre les direktiver européennes sur les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques.

Handlinger visant à établir une konvergens ascendante des conditions de vie et de travail

  1. Développer et poursuivre nos revendication pour une tolérance zéro pour les accident mortels et la prévention des accident au travail. Inskription la notion de «zéro accident mortels» dans la prochaine stratégie de santé et de sécurité (SST).

  2. Cartographier le rôle des représentants des travailleurs et évaluer l'efficacité des droits des syndicats pour assurer l'application réelle de la législation européenne sur la SST.

  3. Développer une méthodologie standard uniforme / unik og en système d'information commun dans l'UE sur le signalement des ulykke professionnels ainsi qu'une information sur les systèmes d'assurance des ulykker og sygdomme professionnels og partage de bonnes pratiques.